Comment expliquer la prise de sang à votre enfant ?

Ton médecin a demandé des examens, avec l’accord de tes parents, tu vas donc venir nous rendre visite !

Voici quelques informations qui pourront t’aider :

A quoi sert un examen de laboratoire ?

Cela va aider ton médecin à comprendre ce qui se passe dans ton corps, ou la cause de ta fièvre, pour pouvoir t’aider à guérir ou aller mieux. 

En attendant l’examen

Au laboratoire tu pourras te détendre avant l’examen, en jouant avec ton jeu préféré,  ta peluche, ton doudou, ou en faisant des dessins…ou autre chose qui te convient mieux.

La prise de sang

Puis une infirmière, qui a l’habitude de s’occuper des enfants,  va te faire l’examen  dans une salle où tu pourras continuer à te distraire avec ton papa, ta maman ou la personne qui t’accompagne.

Pour la prise de sang, l’infirmière va faire une piqure dans une de tes veines qui est juste sous la peau, le plus souvent au pli du coude ou sur la main. Pour cela, elle va utiliser une aiguille pour recueillir ton sang dans un plusieurs petits tubes. Comme tes veines sont très fines, il faudra mettre un élastique un peu serré pour mieux voir ta veine, bien serrer ton poing et essayer de ne pas bouger.

Pendant ce temps, tu peux continuer à jouer avec tes parents ou bien chanter ou, si tu préfères, regarder comment fait l’infirmière c’est toi qui choisit ce qui te convient le mieux.

 

Après la prise de sang

Lorsque la piqure est terminée, on va appuyer une minute environ pour que le petit trou fait par l’aiguille se referme très vite.

Puis c’est fini, on met un petit pansement et tu vas pouvoir rentrer à la maison. L’infirmière de donnera certainement une récompense pour ton courage !