LE JOUR DU PRÉLÈVEMENT, AU LABORATOIRE

Durant l'attente

Dans notre laboratoire, un espace dédié à l’attente pour les enfants est identifiable, dès l’accueil. N’hésitez pas à inviter votre enfant à s’y rendre pour jouer, colorier, lire…

Heme, the Game est une application tablette que nous mettons à disposition dans les Laboratoires Cerballiance Xperkids.
Cette application permet à votre enfant de découvrir le déroulé d’une prise de sang dans un laboratoire de façon ludique et pédagogique. 

En pédiatrie, l’information est l’affaire de tous. Hème, the game favorise à la fois des stratégies d’adaptation des enfants et une approche centrée sur la famille. 
Cet outil permet d’améliorer le vécu des soins et de diminuer l’anxiété liée à l’attente en laboratoire.

Durant le prélèvement

Lors du prélèvement votre présence, auprès de votre enfant dans la salle de prélèvement, est réconfortante et rassurante.

Cependant, si vous appréhendez cet examen, cela ne doit pas être une obligation. Quel que soit votre choix, l’équipe médicale a été formée à la prise charge votre enfant.

Sur le plan de la douleur et de l’anxiété, notamment, grâce à :
• Une prise en charge psychologique en utilisant des techniques basées sur la distraction, qui ont été étayées par de nombreuses études cliniques. Cette approche vise à diriger l’attention de l’enfant vers un événement ou un stimulus non agressif. En pratique, différents outils sont mis à la disposition de l’enfant, qui choisira en fonction de son âge et de son canal sensoriel privilégié : sac magique avec jouets stimulant la vue, le toucher, l’ouïe jusqu’à 2-3 ans, tablette numérique avec jeux à partir de 3 ans.
• Une prise en charge médicamenteuse grâce à un anesthésique local lorsqu’il a été prescrit par votre médecin (crème ou patch d’Emla) ou, pour les nourrissons de moins de 3 mois, la succion d’une solution
de saccharose au pouvoir antalgique prouvé.
• L’équipe médicale est aussi formée au prélèvement pédiatrique, tant au niveau de l’expertise du geste qu’à l’utilisation d’un matériel adapté à l’enfant.

Après le prélèvement

Grandir, pour un enfant, c’est apprendre à gérer ses émotions et surpasser ses appréhensions. Pour cela, votre enfant a besoin d’encouragements et d’éloges qui pourront transformer cette épreuve en une expérience positive.

N’hésitez donc pas à féliciter votre enfant et à lui montrer que vous êtes fier de lui !

L’équipe médicale accompagnera cette démarche en lui offrant un diplôme, une médaille ou une couronne.

Les résultats d'examens

picto_resultat150.pngLors de l’enregistrement de votre dossier, vous avez la possibilité de demander la consultation des résultats d’examens de votre enfant par Internet.

Pratique, rapide, vous n’aurez pas à vous déplacer au laboratoire. Vous serez alerté de la disponibilité des résultats par sms ou e-mail.

N’oubliez pas que le biologiste médical de votre Laboratoire est à votre disposition pour une interprétation clinicobiologique des résultats de votre enfant.